La Nasa découvre un iceberg parfaitement rectangulaire en Antarctique

78

Les icebergs tabulaires se fendent généralement le long des fissures et des crevasses naturelles dans la glace, et se détachent alors de manière nette.

La coupe est nette, comme si elle avait été opérée par l’homme, voire… par des extraterrestres ! La Nasa a publié la semaine dernière la photo d’un étrange iceberg de l’Antarctique à la forme parfaitement rectangulaire, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Comme l’explique la légende de la photographie sur Twitter, il s’agit en fait d’un « iceberg tabulaire ». Contrairement aux icebergs qui peuplent le plus souvent notre imaginaire collectif, ceux-ci ne sont pas constitués d’un sommet pointu et d’une masse à l’aspect brut. Ils forment plutôt de grandes dalles de glace, au sommet plat et aux côtes verticales.

Ces icebergs tabulaires se fendent généralement le long des fissures et des crevasses naturelles dans la glace, et se détachent alors de manière nette. LiveScience précise que le bloc de glace en question s’est probablement formé récemment. L’érosion du vent et des vagues n’a donc pas encore altéré ses flancs, favorisant son aspect lisse et donc inhabituel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom